Tableau de classement 728x90  px.jpeg
Capture d’écran 2021-09-03 094725.png

20ème édition

C’est dans une atmosphère marquée par une restriction drastique des activités populaires que cette édition a eu lieu. A la place des traditionnelles séances de projections en salle et en plein air qui drainaient un public très fidèle, nous avons proposé des diffusions en ligne et les chaines de télévisions.

Poster_GIV_edition19_OK.jpg

19ème édition

Une séance jeune public a été organisée avec le film « Le bélier magique » en présence du réalisateur algérien Saddek El Kébir qui a échangé avec les enfants à la fin du film à l’institut Français de Dakar.

Le festival a débuté le mercredi 20 novembre à la Maison de la culture Douta Seck devant un public nombreux en majorité jeune, en présence du représentant de la Direction de la cinématographie et des professionnels du cinéma.

affiche festiv 18 (1).jpg

18ème édition

Le festival de cinéma Image et Vie organise sa dix-huitième édition du 6 au 10 octobre 2018 à Dakar et dans certaines villes du pays sous le thème Art et Mémoire.

La récente édition de la biennale des arts de Dakar avait pour thème « L’heure rouge » en référence à la liberté, l’émancipation et la responsabilité.
Le thème « Art et Mémoire » sera l’occasion de revisiter notre histoire, de mieux la connaitre, de se l’approprier ou simplement de s’en affranchir et d’écrire la prochaine en toute liberté et responsabilité.

 

festi 7.png

17ème édition

Le festival a débuté le samedi 7 octobre par une séance de projection populaire en plein air dans le quartier de la Médina devant un public nombreux en majorité jeune, en présence de la Directrice de l’Institut Français de Dakar et du Délégué de quartier. Les réalisateurs des films au programme ont présenté leurs films devant des jeunes attentifs et conquis.

L’ouverture officielle a eu lieu le lundi 9 octobre à la Maison de la Culture Douta Seck en présence du monde de la culture, des jeunes réalisateurs sénégalais et de nombreux cinéphiles.

aff16.jpg

16ème édition

Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, la 16ème édition du Festival de Cinéma Image et Vie s’est tenue du 15 au 17 décembre 2016 à Dakar et a permis de découvrir une vingtaine de films provenant de cinq pays dont quinze sont réalisés par de jeunes sénégalais. Un de ces films figure même dans le palmarès pour avoir été choisi par le jury comme le meilleur documentaire.

Un forum a été organisé le 16 décembre à la Maison de la Culture Douta Seck et a réuni des professionnels du cinéma pour discuter des questions actuelles et de l’avenir du cinéma sénégalais.

Affiche2_GIV15.jpg

15ème édition

La soirée d’ouverture a été animée par une prestation musicale haute en couleurs et en symboles de la chanteuse mandingue Mariama Kouyaté. Les allocutions prononcées par le Directeur du festival et le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et de la Communication ont salué la constance de ce grand rendez-vous cinématographique et mis en exergue les défis du cinéma sénégalais dans un contexte de mutations perpétuelles. Les invités du festival ont été présentés au public venu nombreux et le Guinéen Cheick Fantamady Camara, réalisateur du film d’ouverture a rendu hommage à tous ceux qui ont participé à ce film – « Mörbayassa, le serment de Koumba » - qui a été en grande partie tourné au Sénégal.

aff14.png

14ème édition

En voir plus
FESTIV_IMAGE_VIE_CORRIGEE.jpg

13ème édition

Comme chaque année, l’équipe d’Image et Vie se réunit à Dakar pour organiser son festival. Cette 13ème édition a eu lieu du 14 et le 18 juin, avec en prélude un atelier professionnel de réalisation de films publicitaires.
Au Goethe Institut, 23 participants composés d’étudiants d’écoles de cinéma et de professionnels, ont échangé avec le réalisateur et concepteur de films publicitaires, Christophe Tardy, sur les techniques de réalisation de films publicitaires, les réalités du marché de film publicitaire au Sénégal et dans la sous région

CR12.jpg

12ème édition

Le Groupe Image et vie a renoué avec sa tradition d’organiser un festival annuel de cinéma du 12 au 16 juin 2012.
La participation active du réseau des centres culturels des ambassades européennes à Dakar (EUNIC), a permis d’étendre le partenariat vers d’autres représentations diplomatiques comme le Portugal, de relancer celles de l’Autriche et des Pays Bas ; et de consolider celles avec la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.
L’extension est allée au-delà, à travers la collaboration avec des festivals européen et canadien notamment le Festival International du Film d’Amour de Mons en Belgique et celui de Vues d’Afrique au Québec.