Moustapha.jpeg
feuz.jpeg

GROUPE

          

IMAGE

ET VIE

Le Groupe Image et Vie a vu le jour au Sénégal en 1999. Il s’est aussitôt affirmé une association d’action culturelle cinématographique, promouvant la culture et l’éducation par le cinéma.

 

Le Groupe Image et Vie regroupe des professionnels et des amoureux du cinéma (Exploitants, distributeurs, cinéastes, cinéphiles, animateurs culturels, communicateurs) qui bénéficient tous d’une expérience dans la réalisation, la diffusion, la gestion des salles de cinéma et partagent ensemble le même idéal d’œuvrer au développement du cinéma en Afrique.

 

Il compte déjà à son actif l’organisation de plusieurs projections de films dans les quartiers populaires, les écoles et villages ; des stages de formation et la participation au management de manifestations culturelles.

 

Une touche particulière du programme de l’association :   le cinéma itinérant.

 

En partenariat avec les communautés de base, les associations de quartiers ou de villages, les institutions, les mouvements de jeunesse, des films sont proposés aux populations dans leur environnement immédiat. C’est surtout une occasion de lier l’image à la vie réelle des masses populaires. L’image sert alors de prétexte pour visiter les sujets qui interpellent la localité. La vie s’anime, les échanges fusent, les enfants et les femmes ont droit à la parole et ainsi, les solutions heureuses sont imaginées.

 

Ici, le film devient un levier d’Information, d’éducation et de communication, un cadre d’animation et de rencontres telles que les traditionnelles joutes gymniques le soir au clair de lune. Les thèmes relatifs à la santé, à la jeunesse, aux questions de société sont abordés lors des projections et manifestations de masses.

 

La formation des jeunes au métier du cinéma et de l’audiovisuel est aussi une préoccupation évidente. Les stages proposés intéressent des participants étudiants sénégalais mais aussi des stagiaires d’autres continents.

Le FESTIVAL IMAGE ET VIE, activité majeure de l’association, est une manifestation cinématographique de caractère annuelle et internationale dont l’objectif central est de participer à la diffusion du cinéma africain, de celui des autres peuples et à la revitalisation et la relance de la fréquentation des salles de cinéma au Sénégal.

Le festival s’appuie sur le réseau de salles de cinéma encore en activité et les centres culturels (Institut français, Goethe institut, Médina, Douta Seck, Blaise Senghor), s’étendant sur des zones géographiques allant du quartier résidentiel aux quartiers populaires (Centre-ville, Médina, Pikine)                   

 

Des projections de films en plein air sont organisées dans les quartiers et villes et villages de l’intérieur du pays. Des ateliers de réflexion regroupent diverses nationalités autour de cette préoccupation fédératrice : le 7ème Art.

Statut et forme juridique : Association d’action culturelle.

Membre du réseau des festivals de cinéma du Sénégal.

 Nos principales activités

  • Projection de films

  • Renforcement de capacités

  • Production de films (fiction, spot, clip musical, documentaire)

  • IEC, sensibilisation

  • Mobilisations sociales

  • Festivals de cinéma

  • Célébration de la journée internationale de la femme

  • Célébration de la journée internationale de l’Enfant Africain

  • Ciné clubs scolaires et de quartiers

  • Concours de rédaction de critiques de films  dans les écoles

 

 

La vision 

 

Illustrer et promouvoir l’éclosion diversifiée des valeurs, des belles traditions, des coutumes, des talents et des potentialités populaires, qui mobilisent surtout les enfants, les jeunes, les femmes et les partenaires au développement, également participer à l’amélioration des conditions de vie des populations, dans la perspective de contribuer à la paix et à l’entente des peuples.